Provadia-Solnitsata (la Saline) – le centre préhistorique de production de sel
Le site historique Provadia-Solnitsata se trouve à 6 km au sud-est de Provadia, dans la région de Varna. C’est le seul dépôt de sel gemme en Bulgarie. Des fouilles archéologiques commencent en 2005, dirigées par le professeur Vassil Nikolov. Au centre du site s’élève un tell préhistorique au dessus duquel il y a un tumulus thrace.
Les fouilles que l’on a faites ont démontré que c’était le premier centre de production de sel en Europe de l’époque de la culture néolithique Karanovo III-IV (5400-5000 av. J.-C.). La production de sel s’est développée dans la phase moyenne de la culture chalcolithique Hamangia IV (4600 – 4500 av. J.-C.) et la culture chalcolithique Varna (4500-4200 av. J.-C.).

Des trouvailles du site Provadia-Solnitsata

Des trouvailles du site Provadia-Solnitsata
La cité antique préhistorique, fondée près de Provadia, profitait des richesses accumulées grâce au commerce du sel pour mettre en place un système de défense complexe. Une méthode de production de sel est découverte est appliquée ici pour la première fois en Europe – l’évaporation de la saumure.

Des trouvailles du site Provadia-Solnitsata
Le site historique Provadia-Solnitsata attire l’attention de la communauté scientifique internationale et des touristes. Cependant les jours et heures d’ouverture sont déterminés par la Municipalité de Provadia et la direction de la compagnie privée sur le territoire de laquelle se trouve le site.

Provadia-Solnitsata – reconstruction du rempart.